Vous faites partie d'une association
Aider les jeunes à s'ouvrir à la société civile
Pour aider les jeunes que nous accompagnons à mieux comprendre la société française et à y prendre part, nous pensons qu'il est important que notre prise en charge ne soit pas cloisonnante, mais bien au contraire, ouvre sur d'autres acteurs de la société civile.
Des partenariats sont encouragés, par exemple, pour la mise en place d'activités culturelles, sportives ou de loisirs, des actions caritatives, un soutien technique sur certaines dimensions de l'accompagnement (juridique, santé...), l'accueil de résidences d'artistes contre des ateliers de pratique artistique avec nos publics, ...
Au travers de partenariats avec le monde associatif, c'est cette ouverture sur le monde que nous souhaitons promouvoir.
Contact : flora.glatigny@aajt.asso.fr
Accueillir un volontaire en service civique dans votre structure
L'AAJT vous propose d'être structure d'intermédiation pour l'accueil d'un volontaire Réfugié dans votre structure : nous vous accompagnons dans la création d'une mission et tout au long de celle-ci.
Nous prenons également en charge les démarches administratives et l'accompagnement du jeune dans sa réflexion post-volontariat de service civique.
Contact : guillaume.desmoulins@aajt.asso.fr
Exemples de partenariats associatifs :
Depuis deux ans, une trentaine d'étudiants de Science Po Aix vient rencontrer trois fois par semaine une vingtaine de demandeurs d'asile. Cours de conversation, jeux, chants, ateliers de cuisine, ces temps partagés sont aussi un temps de socialisation important pour nos jeunes demandeurs d'asile.
Les Têtes de l'Art est une association marseillaise qui, depuis 1996, promeut l’accès à la culture et aux pratiques artistiques participatives comme vecteur d’une citoyenneté active. Son projet associatif croise celui de l'AAJT. Depuis plusieurs années, et de façon régulière, l'AAJT et les Tête de l'Art collaborent pour la création de projets d’expression artistiques au profit des jeunes : ateliers de création musicale sur les relations garçons-filles, témoignages et réflexions sur les parcours d'exil au travers de supports vidéos... Ces ateliers s'inscrivent dans le cadre de projets au long cours qui peuvent être portés soit par l'AAJT, soit par les Têtes de l'Art.
Le site internet des Têtes de l'ART
Imaje Santé est un Point d’Accueil et d'Ecoute Jeunes qui a la particularité d'accueillir beaucoup de jeunes migrants primo-arrivants. Il a développé une approche transculturelle dans ses suivis psychologiques et médicaux. Suite à l'ouverture du service de Mise à l'Abri pour Mineurs Non Accompagnés, Imaje Santé a accepté de mettre en place une permanence infirmière pour aider à la prise en charge médicale de ce public. En effet, sortant de la rue après un parcours d'exil long et souvent traumatisant, n'ayant pas de droits ouverts lors de leur arrivée, la question de la santé est primordiale pour ces jeunes. C'est à ce titre qu'Imaje Santé met à disposition des jeunes une infirmière qui écoute, diagnostique et aide à l’orientation.
Le site internet d'Imaje Santé