historique
Une tradition d'éducation populaire
L’Association d'Aide aux Jeunes Travailleurs (AAJT) ancre son histoire dans le mouvement de l’éducation populaire, et le service aux jeunes travailleurs défavorisés. Au fil des années, elle a accompagné l’évolution de la situation de la jeunesse ; une jeunesse de plus en plus souvent précaire, exclue de l’emploi, fragilisée par le délitement social de certains quartiers urbains, fragile du point de vue de la santé.
A partir des années 80, l’AAJT a accueilli un nombre de plus en plus important de jeunes migrants, souvent primo-arrivants. Aujourd’hui, cette population est majoritaire au sein des effectifs accompagnés.
Une histoire immobilière particulière
L’AAJT est aussi marquée par son histoire immobilière, une histoire qui l’a amené à acquérir, au fil des années, un certain nombre de bâtiments qu’elle a d’abord exploité dans le cadre de dispositifs relevant du logement accompagné.
Une diversité de pratiques professionnelles
Au fil des années, l’association s’est impliquée dans la gestion de missions de service public déléguées en gérant des établissements et services sous l’autorité de services déconcentrés de l’Etat ou du Conseil Départemental (CHRS, MECS, CADA). Aujourd’hui, l’AAJT se reconnaît à la fois dans le travail social et l’éducation populaire. Elle est empreinte d’une culture technique professionnelle et aussi des valeurs de solidarité et de défense de la diversité qui l’ont vu naître..
Quelques dates clefs
Juin 1954
Création de l’association à l’initiative du “secrétariat social”, groupement de catholiques sociaux de l’école libre des métiers dont M DUMSER, directeur, fut le premier président. Dès 1954, M DURAND lui succède. Il assure la présidence, accompagné par M CHAIX-BRYAN et le Docteur FREDENUCCI.
Mars 1955
Ouverture de la Maison du Jeune Travailleur 16, rue F. Rey / 13006 Marseille. La capacité de 55 lits est portée à 80 en 1960.
Novembre 1967
Ouverture du foyer « Jeunes St Charles » 3, rue Palestro / Marseille Capacité de 154 lits.
Juillet 1968
Ouverture du Centre d’Hébergement d'Urgence de la Capelette.
Septembre 1985
Une nouvelle équipe dirigeante est mise en place sous la présidence de M. Jean Pierre GIROUSSE.
Juillet 1997
Mise en place d'une résidence étudiante.
2004
Ouverture d'un Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile (CADA).
Juillet 2015
Ouverture d'un Service d'Accompagnement des Statutaires (SAS) qui vise l'insertion socioprofessionnelle des jeunes (18-25 ans) issus d'un parcours migratoire et bénéficiant d'une protection internationale.
Juillet 2017
Création d'un service de Mise A l'Abri (MAA) de mineurs non accompagnés. Ce service a été réintégré à la MECS en juillet 2019.
Septembre 2017
Fusion avec l'association vitrollaise gestionnaire d'un Foyer pour jeunes Travailleurs, "le Logis des Jeunes".
Novembre 2017
Ouverture d'un Service d'Accompagnement de Jeunes Majeurs (AJM), sur les territoires de Marseille (50 places) et de Vitrolles (20 places), pour les jeunes sortants de Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS).
Février 2019
Une nouvelle équipe dirigeante est mise en place sous la présidence de Mme Christel ESTIENNE GARCIA.
Juillet 2019
Ouverture de la Maison Relais à Vitrolles dans le quartier de Fontblanche, qui s'inscrit dans une logique d'habitat plus durable, offrant un cadre semi-collectif pour des hommes et des femmes âgés de 18 ans et plus, sans limitation d'âge.