Loading...

Droit d'asile et aide aux réfugiés

Le Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile (CADA) de l'Association d'Aide au Jeunes Travailleurs (AAJT) est destiné à accueillir 80 demandeurs d'asile âgés de 18 à 30 ans : jeunes isolés, couples ou parents isolés avec un enfant. Ouvert en 2004 sur le site de La Roseraie, il n’accueillait alors que 15 jeunes isolés de 18 à 25 ans.
Le service des statutaires de l’AAJT accompagne depuis septembre 2015 des jeunes statutaires, réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire. Ce service est destiné à les accompagner dans un parcours global en visant tout à la fois l’insertion socio-professionnelle et l’insertion dans un logement.

Le Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile (CADA), c'est :


Une prise en charge sur orientation nationale

Les personnes prises en charge par le service sont exclusivement orientées par l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) et ont toutes nécessairement déposé une demande d'asile auprès d’une préfecture. Les orientations sont nationales.

Une équipe accompagnante pluridisciplinaire

L'équipe du CADA, composée de juristes, de travailleurs sociaux et de volontaires civiques, encadre l'hébergement et accompagne les demandeurs d'asile dans toutes les démarches administratives et juridiques, tout au long de leur parcours.

Avant tout de l'Humain

Un pan important du travail de l'équipe est d'offrir un accompagnement humain à des personnes en souffrance, en rupture avec leur famille et leur pays : ouverture de droits, suivi santé, cours de Français Langue Etrangère (FLE), organisation d'activités de loisirs...

Du travail inter-équipes

Le “Service d’Accueil des Statutaires” de l’AAJT prend ensuite le relais de l’accompagnement vers l’emploi et vers le logement de ceux des demandeurs d’asiles qui ont obtenu une protection internationale et un droit de séjour en France (réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire).

Le service des statutaires, c'est :


Des prescriptions multiples

Plusieurs organismes nous orientent des jeunes statutaires : les Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) et les sections d'accueil d'urgence de Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), des partenaires extérieurs (OFII, Pôle Emploi, etc), d'anciens jeunes suivis chez nous.

Une équipe accompagnante pluridisciplinaire

L’équipe du service “Statutaires” est composée d’un chef de service, d’une Conseillère et Référente en Insertion Professionnelle, d’une Conseillère en Economie Sociale et Familiale et d’un volontaire en service civique.



Un réseau de partenaires

L’équipe s’appuie au quotidien sur un réseau de partenaires opérationnels et institutionnels auprès desquels il coordonne les parcours avec successivement la levée des freins à l’employabilité et l’accès au logement (centres de formation, chantiers en insertion, entreprises d’insertion, services publics…).


Une grande diversité culturelle

Ce projet, accepté et financé par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), gère une file active de 50 jeunes femmes ou hommes, âgés de 18 à 30 ans, dont une dizaine de nationalités différentes.

Siège de l'AAJT

3, Rue Palestro
13003 MARSEILLE

Téléphone: 04 91 07 80 00
Fax: 04 91 07 80 09

Logis des Jeunes

2 Avenue Denis Padovani
13127 VITROLLES

Téléphone: 04 42 75 00 60