AAJT - programmation_culturelle
Loading...

Programmation culturelle

Accueil de l'Escale St Charles et K'Fête des Mondes

en cours

Blog-post Thumbnail

Mémoire arménienne dans les Bouches-du-Rhône

Cette exposition, prêtée à l'AAJT par les archives du Conseil Départemental, est composée de reproductions de documents d’archives, d’extraits de témoignages et de textes de contextualisation historique. Elle documente différentes vagues migratoires arméniennes dans les Bouches-du-Rhône, et retrace la façon dont les installations successives des arméniens se sont essentiellement faites par le travail et la création d’associations.

à venir

Blog-post Thumbnail

Genre, immigration et engagement

Cette exposition, prêtée à l'AAJT par les archives du Conseil Départemental,et réalisée en partenariat avec l'association Ancrages, dresse des récits et portraits de militantes héritières de l’immigration à Marseille. En associant ces trois notions, genre, immigration et engagement, l’exposition a pour objectif d’éclairer les problématiques qui en sont à l’articulation. Si le sexe fait référence aux différences biologiques existantes entre les femmes et les hommes, le genre renvoie à la construction sociale, historique, sociologique et culturelle du masculin et du féminin.

Programmation passée

Blog-post Thumbnail

Light painting

Cette exposition est composée d'une série de dix photographies réalisées par les jeunes du foyer, au cours d'ateliers créatifs.

A partir d'une technique bien particulière, celle du "light painting" (qui se traduit littéralement par "peindre avec la lumière"), ils ont été invités à composer leurs propres tableaux, étant tour à tour réalisateurs, puis modèles.

Blog-post Thumbnail

Artistes et diversité en France (de 1900 à nos jours)

Cette exposition a été conçue et réalisée par le Groupe de recherches de l’ACHAC est diffusée en partenariat avec Ancrages pour la région PACA.

Elle parle des acteurs et chanteurs qui ont participé à modeler la culture française dans toutes ses diversités, et aide à faire vivre nos héritages communs et mettre en lumière des exemples de réussite pour la jeunesse de France.

Plus d'informations ici

Blog-post Thumbnail

"L'effet papillon"

Exposition de peintures par les jeunes de la Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS) de l’AAJT.
A partir du même système que celui qui permet d’obtenir les fameuses taches de Rorschach, les jeunes ont développé une technique simple en trois étapes. Au fur et à mesure de leurs expérimentations, ils ont affiné leur pratique, et ont résultées des oeuvres colorées entre figuration et abstraction. Si ces peintures représentent tour à tour chouettes, renards et papillons, elles illustrent avant tout des moments de vie, d’échange et de partage autour de la pratique artistique.

Blog-post Thumbnail

Le Nord fait le mur

Exposition participative, sous la direction artistique de Stéphan Muntaner

Cette exposition nomade est composée de 26 affiches correspondant aux 26 lettres de l'abécédaire Le Nord fait le mur. Elle est issue de rencontres avec les habitants des quartiers nord ayant participé à une vaste collecte photographique, à partir d'un abécédaire de Marseille, pour raconter Marseille en 26 lettres et en images. L’exposition, sous la direction artistique de Stéphan Muntaner, graphiste et plasticien, donne à voir des instants de vie, composant de multiples récits autour de la richesse, la diversité des habitants des quartiers nord.

Blog-post Thumbnail

Concours de dessins autour du thème du SIDA

Exposition d'affiches réalisées par des adolescents de toute la France.
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA qui se tiendra le 1er Décembre, le CRIPS de la région PACA nous fait l’honneur de nous prêter une vingtaine de dessins originaux issus d’un concours d’élèves de la région. Tour à tour drôles, inquiétants, directs ou sensibles, ces dessins nous rappellent les arguments qui font que nous ne devons pas oublier l’importance de cette lutte.

Blog-post Thumbnail

"De l'exil à l'asile"

Exposition de photographies
Cette exposition retrace les parcours de jeunes réfugiés hébergés dans notre Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA). A travers une sélection de photographies prises avec leurs téléphones portables, ils nous racontent les paysages qu’ils ont laissé derrière eux, l’arrivée à Lampedusa, le chemin pour arriver ici, en France, et ce qu’il y ont trouvé.

Blog-post Thumbnail

“Monde de jeunes, jeunes du monde”

Exposition d’images
Cette exposition présente notre association à travers ses différents services, et surtout, à travers les personnes qui les incarnent. Nous nous sommes appliqués à rendre compte à la fois de la richesse et de la diversité de nos pratiques professionnelles.

Blog-post Thumbnail

“Coeurs de femmes”

Forum d’associations des femmes locales (workshops, projections, débats, expositions)
La veille de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l’AAJT reçoit un forum d’associations de femmes du quartier, organisé par le Parvis des Arts. Le programme de la journée inclut des ateliers, des projections de courts métrages, des débats et tables rondes, ainsi que trois expositions. La liste des associations participantes : L’aapi, Boulegue Tv, Le Cidff, Dis Formes, La Cité Des Métiers, Le Nid, Le Centre Le Moulin, Mots À Mots, La Mpt Kleber, La Mpt Belle De Mai, Le Planning Familial, Pamplemousse Enflammé, Potentielles, 321.

Blog-post Thumbnail

“Les femmes de la Belle de Mai s’emparent de l’espace public”

Exposition de photographies Par la Maison Pour Tous Belle de Mai.
Un collectif de femmes du quartier de la Belle de Mai mène depuis quelques mois, plusieurs projets autour de la place des femmes dans l’espace public. Parce qu’elles sont souvent invisibilisées, reléguées à la sphère du foyer, parfois menacées parce qu’elles sont des femmes et parce qu’elles osent occuper librement l’espace public au même titre que les hommes, ces femmes ont souhaité répondre de façon pacifique. A travers ces clichés colorés et poétiques, elles se réapproprient cet espace qui nous appartient à toutes et à tous.

Blog-post Thumbnail

“Du préjugé à la discrimination”

Exposition de dessins Par le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP).
Cette exposition aborde le thème de l’antiracisme à travers un recueil de caricatures issues notamment du Canard Enchaîné, de Charlie Hebdo, de l'Équipe et de Marianne. Certaines commentent des faits d’actualité, d’autres sont plus intemporelles. Quoi qu’il en soit, elles nous rappellent toutes l’absurdité de ces paroles et comportements et la nécessité de les dénoncer sans relâche.

Blog-post Thumbnail

“La place des femmes dans l’espace public”

Exposition de photographies par l’association Bokra Sawa.
L’association Bokra Sawa a proposé un atelier multimédia à un groupe de jeunes adultes des villes d’Alexandrie et Marseille en leur proposant de documenter à travers la photographie et l’interview, la place des femmes dans l’espace public.