AAJT - urgence_hebergement_insertion_sociale
Loading...

Urgence, hébergement et insertion

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Marius Massias a pour objectif d’accueillir, d’héberger et de soutenir la réinsertion sociale de jeunes âgés de 18 à 25 ans en situation de crise et/ou de détresse, en raison de difficultés sociales, familiales, socio-professionnelles, psycho-affectives, administratives… Il abrite deux services.

La section d'accueil d'urgence, c'est


45 places sur le site de la Roseraie

L'établissement se situe dans une « maison de maître » au 30, avenue de la Croix Rouge / 13013 Marseille. La capacité des chambres/ dortoirs est de 4 lits.

Plusieurs missions

Mettre à l'abri, héberger et entamer les premières démarches d’accompagnement social, administratif, scolaire et socioprofessionnel.

Un lieu mixte

Femmes et hommes cohabitent mais les hébergements sont strictement séparés et interdits d'accès au sexe opposé.

Un accueil en soirée et la nuit

Le petit-déjeuner et le dîner sont pris en charge. Le matin, le départ des jeunes se fait avant 8h, et leur retour à partir de 17h.


Appeler le numéro 115, seul service habilité à orienter en urgence sur le CHRS.
Aucun critère d’admission n’est requis pour entrer en section d'accueil d'urgence.
➔ Suite à l’orientation par le 115, l’admission en section d'accueil d'urgence se fait à partir de 17h.
➔ Un travailleur social accueille le jeune, lui explique le fonctionnement et le règlement intérieur de l’établissement et l’installe dans une chambre.
➔ Un « kit d’hygiène » et de literie est proposé au jeune entrant.

Le service "Insertion", c'est


63 places sur le site de la Roseraie et en diffus

L'établissement principal se situe dans une « maison de maître » au 30, avenue de la Croix Rouge / 13013 Marseille. Le service est également composé de plusieurs appartements individuels répartis dans la ville.

Plusieurs missions

Accueillir, héberger, orienter et accompagner le jeune dans l’ensemble de ses démarches d’insertion sociale, administrative, professionnelle, de santé et d’apprentissage. Accompagner le jeune vers une sortie du dispositif en favorisant son insertion par l’emploi et le logement.

Créer une fiche « SIAO » : seuls les travailleurs sociaux (mission locale, MDS, …) peuvent créer une fiche « SIAO ».
Le SIAO oriente les jeunes sur le CHRS.
➔ Suite à l'orientation du SIAO, un travailleur social accueille le jeune, lui explique le fonctionnement et le règlement intérieur de l’établissement et l’installe dans une chambre.