Loading...

Entreprises

  • L'AAJT est une association de taille moyenne, ce qui lui permet une action réelle et efficace, professionnelle et en même temps, "à visage humain".
  • Elle est soucieuse de fonctionner en pleine fidélité à son objet : le service des jeunes démunis pour leur permettre une insertion sociale et professionnelle ambitieuse. Elle n'en est pas moins inscrite dans des principes de gestion entrepreneuriale. C'est bien pourquoi elle est très attentive au contrôle de ses coûts et à l'usage efficient de ses ressources. En même temps, l'AAJT se veut habitée par un esprit d'innovation et d'investissement dans des projets de long terme.
  • L'AAJT bénéficie d’une expérience de plus de 60 ans (elle a été créée en 1954) et elle est soutenue par des partenaires qui font autorité (institutionnels et privés) : les services déconcentrés de l'Etat, mais aussi les collectivités territoriales (Conseil Départemental, Conseil Régional, Marseille Métropole, ville de Vitrolles) ou encore de nombreuses entreprises qui sont ses partenaires, notamment sur le champ de l'emploi des jeunes.
Aujourd'hui, l’association travaille sur 4 "filières métiers" :
  • la protection de l'enfance,
  • l'accompagnement des demandeurs d'asile et des réfugiés,
  • l'hébergement d'urgence et d'insertion,
  • l'habitat social et l'habitat accompagné, faisant de l'insertion professionnelle des jeunes la clé de voûte de leur projet d'insertion sociale.
  • L'AAJT est en permanence à la recherche de lieux d'accueil pour les jeunes qu'elle accompagne, ce dans le cadre de temps de découvertes (type PMSP), de stages ou de contrats en alternance.
  • Les filières sur lesquelles les jeunes sont classiquement placés sont nombreuses et variées : l’hôtellerie et la restauration, le BTP, la mécanique, la logistique et le transport, l'entretien et la sécurité, l'entretien d'espaces verts...
  • Accueillir un jeune qui est orienté par l'AAJT, c'est s'assurer d'une candidature de qualité et aussi d'un accompagnement tiers par nos professionnels, en capacité d'être des référents de proximité, pour qualifier le projet professionnel du jeune, aider ce dernier dans ses difficultés, l'accompagner dans ses apprentissages (savoir-faire, mais aussi savoir-être) et être des interlocuteurs réactifs et aidants pour les tuteurs au sein de l'entreprise.
  • Aujourd'hui, l'expérience montre que les jeunes orientés par l'AAJT vers des entreprises y deviennent très souvent des collaborateurs très appréciés. En témoignant de leur assiduité, de leur motivation, de leur capacité à respecter les règles, de leurs capacités aussi à obtenir les qualifications qu'ils briguent, les jeunes placés démontrent souvent des qualités de résilience à concurrence des épreuves qu'ils ont traversées.
Patrons de PME, recruteurs, responsables RH, n'hésitez pas à vous tourner vers eux... et vers nous !
Contact : fanny.duperret@aajt.asso.fr

  • En accueillant au sein de votre structure des jeunes accompagnés par l'AAJT, vous oeuvrez à l'intégration sociale de publics défavorisés. Vous participez aussi spécifiquement de la promotion de la diversité.
  • Cette démarche, souvent très mobilisatrice au sein des entreprises, l'AAJT s'engage à l'accompagner en rendant disponibles ses professionnels pour animer, au bénéfice des personnels des structures accueillantes, des sessions de sensibilisation et/ou de formation sur les publics. L'AAJT partage ainsi son expérience sur la meilleure manière de penser conjointement l'accompagnement des jeunes, les actions de tutorat ou de mentoring.
  • L'AAJT s'engage par ailleurs très volontiers sur le témoignage et la valorisation de telles actions de coopérations auprès de ses partenaires (pouvoir publics et société civile) ou auprès des partenaires et interlocuteurs des entreprises qui s'investissent sur de tels projets. Cela peut prendre de nombreuses formes : participation à des événements de communication interne ou externe, rédaction d'articles, actions médias..

  • Un partenariat entre votre structure et l'AAJT peut donner l'occasion de mobiliser le personnel de votre structure sur une action fédérative, ponctuelle ou plus durable. Là, les opportunités sont nombreuses : organiser une rencontre conviviale, organiser une collecte solidaire d'effets (vêtements, matériels scolaires...), mettre en place une opération de dons de matériels remisés (matériels informatiques, meubles...).
  • L'AAJT se prête très volontiers aussi à l'accueil de collaborateurs externes dans le cadre d'opérations de mécénats de compétence. A ce titre, l'AAJT ouvre ses portes à toutes formes de bonnes volontés, les collaborateurs de votre structure pouvant offrir de s'engager au sein de notre association ponctuellement, et seulement quelques heures, comme plus significativement en détachement plus régulier. Là encore, toutes les compétences sont bienvenues, en appui direct aux jeunes ou en appui aux salariés de l'AAJT (informaticien, chargés de communication, techniciens RH et formateurs variés, gestionnaires et financiers...)
  • D'une manière générale, l'AAJT, en qualité structure bénéficiant d'une reconnaissance d'intérêt général, donne la possibilité de bénéficier de tous les avantages fiscaux inhérents aux dons et différentes formes de mécenats.
Siège de l'AAJT

3, Rue Palestro
13003 MARSEILLE

Téléphone: 04 91 07 80 00
Fax: 04 91 07 80 09

Logis des Jeunes

2 Avenue Denis Padovani
13127 VITROLLES

Téléphone: 04 42 75 00 60