AAJT - protection_de_enfance
Loading...

Protection de l'enfance

La protection de l'enfance fait partie des activités principales de l'AAJT. Elle se décline en trois services. Le service de Mise à l'Abri (MAA), la Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), et le service d'Accompagement des Jeunes Majeurs. Ces trois services accueillent un public de jeunes adolescents et de jeunes majeurs.

Le service de Mise à l'Abri et Service Accueil Intermédiaire, c'est :


Notre public

Notre service accueille 20 Mineurs Non Accompagnés. Ils sont soit en cours d’évaluation par les services de l’ADDAP (évaluation menée au titre de la circulaire Taubira), soit déjà évalués (reconnus mineurs et isolés, avec ou en attente de l’ordonnance de placement provisoire).

Une équipe accompagnante pluridisciplinaire

Le service est constitué d’une équipe de trois éducateurs spécialisés, une animatrice, une maîtresse de maison à mi-temps, des veilleurs de nuit et un chef de service. Il se situe au 3, rue Palestro / 13003 Marseille.

Nos missions

L’accompagnement proposé au sein du service a vocation à répondre aux besoins primaires des jeunes. Il s’articule autour de trois axes :

  • La santé : accompagnement systématique au Centre de Lutte AntiTuberculeuse (CLAT) et au Centre Gratuit de Dépistage et Diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) pour faire un bilan global, ouverture des droits (AME, CMUC), accompagnements médicaux divers selon les besoins des personnes accueillies.
  • L’alphabétisation et la scolarisation : Plusieurs ateliers de français sont proposés chaque semaine à l’intérieur du service, par des associations ou des bénévoles. Par ailleurs, nous organisons la scolarisation au collège des jeunes de moins de 16 ans de façon systématique. Les plus de 16 ans sont orientés vers le Centre d'Information et d'orientation (CIO) pour passer des tests de niveau et obtenir une place en lycée.
  • L’animation socio-culturelle : autant que possible, l’équipe éducative propose des activités sportives, culturelles, de découverte de la ville. Pour ce faire, nous bénéficions de l’appui de l’animatrice de l’AAJT, qui propose un programme d’animation mensuel et transversal.

La suite

Lorsque l'Ordonnance de Placement Provisoire du juge des Enfants est prononcée, nous travaillons alors à la réorientation du jeune en Maison d'Enfants à Caractère Social. Selon les projets individuels, mais également les opportunités, un dossier de candidature est transmis aux MECS ayant un projet pédagogique en adéquation.

La Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), c'est :


En chiffres

Nous accompagnons 34 mineurs et jeunes majeurs isolés en situation de rupture familiale de 15 à 21 ans, répartis entre 3 chambres doubles, 15 chambres simples, 3 studios internes et 8 studios externes. 8 jeunes majeurs en fin de parcours bénéficient d'un accompagnement à l'autonomie spécifique.

Une équipe pluridisciplinaire

L'équipe pédagogique est composée d’éducateurs et d'éducatrices spécialisés, de monitrices éducatrices, d'une assistante sociale, d'une Conseillère en Economie Sociale et Familiale, d'une maîtresse de maison, d'une psychologue et d'une chef de service. Chaque membre est spécialisé sur des thématiques d'accompagnement : insertion professionnelle, santé, logement, etc.

Nos missions

La Maison d'Enfants à Caractère Social accueille des jeunes femmes et jeunes hommes âgés de 15 à 21 ans, au sein du Foyer Jeunes Travailleurs Escale Saint Charles et au travers de logements diffus. Ses missions sont d'accompagner les jeunes dans la mise en œuvre d’un projet scolaire, de formation et d’insertion professionnelle, et plus largement d’un projet de vie.

Une approche pédagogique particulière

Notre approche pédagogique basée sur une prise en charge globale et individualisée de chacun des jeunes vise à les rendre acteurs et actrices de leur insertion sociale et professionnelle. Pouvoir se loger, mais également avoir une activité (emploi ou formation), se nourrir, se reposer, accéder aux loisirs, rencontrer les autres, «être» dans un certain lieu, sont autant de dimensions d'un accompagnement quotidien.

Un espace de mixité sociale

Les notions de brassage et de mixité sociale sont une particularité revendiquée de notre section : la vie en foyer permet à des jeunes de différents horizons de se rencontrer, de confronter leurs expériences de vie et d’entrer dans des démarches de solidarité. Si pour les mieux lotis, le foyer est consciemment un outil d’hébergement provisoire, pour les plus fragiles, la présence de ceux qui en sortent invite à la participation active.

L'insertion professionnelle : notre priorité

L'insertion professionnelle reste l'élément clé de notre accompagnement, car c'est le préalable indispensable à une sortie autonome des jeunes. L’accompagnement à la régularisation administrative (public Mineurs Non Accompagnés) et à l'accès au logement sont aussi deux spécificités de notre accompagnement.

De bonnes conditions d'accueil matérielles et humaines

L'équipe s’appuie sur les infrastructures et les moyens matériels et humains du FJT pour favoriser l’accès à l’autonomie des jeunes accompagnés : dispositifs d’accompagnement à l’emploi, logements en résidence sociale, animation socioculturelle, Point Information Jeunesse et cafétéria ouverts sur l’extérieur et sur la mixité des populations.
Notre localisation en centre-ville est aussi un élément moteur de notre accueil : le jeune se retrouve proche de tous les accès de transports en commun, et proche de tous les services offerts par la ville.

Le service d'accompagnement des Jeunes Majeurs, c'est :


Notre public

Notre service offre un accompagnement complémentaire à 40 jeunes majeurs issus de Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS). 30 d'entre eux sont accueillis sur le dispositif à Marseille et 10 à Vitrolles, dans le cadre d'un contrat jeune majeur et après accord de la Direction Enfance Famille.

Une équipe pluridisciplinaire

Les jeunes sont accompagnés par une équipe constituée de 5 travailleurs sociaux, de profil Conseiller en Insertion Professionnelle, juriste, et Conseillers en Economie Sociale et Familiale, sur Vitrolles et sur Marseille.

Les conditions d'accueil

  • Les jeunes sont logés en studios autonomes équipés, en résidences sociales ou Foyers de Jeunes Travailleurs. Ceux qui n'ont pas de revenus peuvent bénéficier d'une allocation jeune majeur, après accord de l'inspecteur Enfance Famille.
  • Des rencontres avec les employeurs et les centres de formation sont organisées régulièrement par les accompagnateurs sociaux, afin de prévenir toute situation de décrochage. Durant son séjour dans le service, le jeune stabilisera sa situation professionnelle (recherche d'un employeur ou poursuite d'un emploi déjà existant), sa situation administrative (régularisation, ouverture de droits), et mettra en place la recherche d'un logement autonome.
  • Dans une démarche d'autonomisation, l'équipe mobilise le jeune pour lui apprendre "à faire seul". Des rendez-vous hebdomadaires sont donnés aux usagers pour faire le point sur la situation, apprendre à faire ses démarches administratives, rechercher un patron ou un logement. Cet accompagnement est conçu comme la dernière étape avant l’autonomie complète.

Siège de l'AAJT

3, Rue Palestro
13003 MARSEILLE

Téléphone: 04 91 07 80 00
Fax: 04 91 07 80 09

Logis des Jeunes

2 Avenue Denis Padovani
13127 VITROLLES

Téléphone: 04 42 75 00 60