Loading...

Protection de l'enfance

La protection de l'enfance fait partie des activités principales de l'AAJT. Elle se décline en deux services. La Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), et le Service d'Accompagement des Jeunes Majeurs (AJM). Ces deux services accueillent un public de jeunes adolescents et de jeunes majeurs.

La Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), c'est :

Deux sections

La MECS se distingue en deux sections : la MECS Collectif, située à l'Escale Saint-Charles, au 3 rue Palestro (13003), et la MECS Diffus, située dans des appartements en diffus et semi-diffus dans le 3ème arrondissement. La MECS Collectif accueille des Mineurs Non Accompagnés, en grande majorité primo-arrivants, pour lesquels la sécurisation du parcours passe d'abord par une prise en charge au sein d'un collectif. La MECS Diffus est destinée aux jeunes plus autonomes, qui sont en phase d'une stabilisation socioprofessionnelle, mais pour lesquels la présence d'une équipe socio-éducative et d'un accompagnement est encore nécessaire.


En chiffres

Nous accompagnons 114 Mineurs Non Accompagnés et jeunes majeurs de 15 à 21 ans : 52 sur la section MECS Collectif, 62 en MECS Diffus.

Des équipes pluridisciplinaires

Les équipes pédagogiques sont composées d’éducateurs et d'éducatrices spécialisés, de monitrices éducatrices, d'assistantes sociales, de Conseillères en Economie Sociale et Familiale, de conseillers en insertion professionnelle, de maîtresses de maison, d'une psychologue, d'un chef de service, d'une coordinatrice et d'une Directrice.

Nos missions

    L’accompagnement proposé s’articule autour de plusieurs axes :
  • La santé : accompagnement systématique au Centre de Lutte AntiTuberculeuse (CLAT) et au Centre Gratuit de Dépistage et Diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) pour faire un bilan global, ouverture des droits (AME, CMUC), etc.
  • L’alphabétisation, la scolarisation et l'insertion professionnelle : plusieurs ateliers de français, et d'aide aux devoirs sont proposés chaque semaine à l’intérieur du service. Les jeunes de moins de 16 ans sont scolarisés au collège de façon systématique. Les plus de 16 ans sont orientés vers le Centre d'Information et d'orientation (CIO) pour passer des tests de niveau et obtenir une place en lycée. L'insertion professionnelle est aussi un élément clé de notre accompagnement, car c'est le préalable indispensable à une sortie autonome des jeunes : appui pour les démarches de définition de projet professionnel et de recherches d'employeurs dans le cadre de contrats d'apprentissage.
  • L’animation socio-culturelle et l'accompagnement vers la citoyenneté : propositions d'activités sportives, culturelles, de découverte de la ville.
  • L'admission au séjour : appui pour les demandes de titre de séjour et les démarches préalables (état civil).
  • L'accompagnement à la sortie : travail sur le budget, la recherche d'hébergement ou de logement autonome.

Notre approche

Notre approche pédagogique basée sur une prise en charge globale et individualisée de chacun des jeunes vise à les rendre acteurs et actrices de leur insertion sociale et professionnelle. Pouvoir se loger, mais également avoir une activité (emploi ou formation), se nourrir, se reposer, accéder aux loisirs, rencontrer les autres, «être» dans un certain lieu, sont autant de dimensions d'un accompagnement quotidien.

Un espace de mixité sociale

Les notions de brassage et de mixité sociale sont une particularité revendiquée de notre service MECS : la vie en foyer ou en colocation, en studio individuel ou dans des appartements diffus permet à des jeunes de différents horizons de se rencontrer, de confronter leurs expériences de vie et d’entrer dans des démarches de solidarité et de participation active.

Le service d'accompagnement des Jeunes Majeurs, c'est :


Notre public

Notre service offre un accompagnement complémentaire à 70 jeunes majeurs, sur les territoires de Marseille et Vitrolles, qui sont issus de différentes Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS). 50 d'entre eux sont accueillis sur le dispositif à Marseille et 20 à Vitrolles, dans le cadre d'un contrat jeune majeur et après accord de la Direction Enfance Famille.

Une équipe pluridisciplinaire

Les jeunes sont accompagnés par deux équipes constituées de travailleurs sociaux, de profil Conseiller en Insertion Professionnelle ou Conseiller en Economie Sociale et Familiale, et de juristes, sur Vitrolles et sur Marseille.

Les conditions d'accueil

  • Les jeunes sont logés en studios autonomes équipés, en résidences sociales ou Foyers de Jeunes Travailleurs. Ceux qui n'ont pas de revenus peuvent bénéficier d'une allocation jeune majeur, après accord de l'inspecteur Enfance Famille.
  • Des rencontres avec les employeurs et les centres de formation sont organisées régulièrement par les accompagnateurs sociaux, afin de prévenir toute situation de décrochage. Durant son séjour dans le service, le jeune stabilisera sa situation professionnelle (recherche d'un employeur ou poursuite d'un emploi déjà existant), sa situation administrative (régularisation, ouverture de droits), et mettra en place la recherche d'un logement autonome.
  • Dans une démarche d'autonomisation, l'équipe mobilise le jeune pour lui apprendre "à faire seul". Des rendez-vous hebdomadaires sont donnés aux usagers pour faire le point sur la situation, apprendre à faire ses démarches administratives, rechercher un patron ou un logement. Cet accompagnement est conçu comme la dernière étape avant l’autonomie complète.