Loading...

Vous faites partie d'une association

Vous faites partie d'une association qui pourrait avoir partie liée avec l'AAJT, n'hésitez pas à nous contacter.

Partenariats pour la mise en place d'activités culturelles, sportives ou de loisirs, actions caritatives, soutien technique sur certaines dimensions de l'accompagnement (juridique, santé...), engagement citoyen de nos jeunes sur des projets associatifs externes... Nous pouvons aussi ponctuellement mettre à disposition certaines de nos infrastructures (salle de spectacle ou de formation) en échange d'une implication de l’association partenaire (résidence d'artistes contre ateliers de pratique artistique avec nos publics par exemple).
Au travers de partenariats avec le monde associatif, c'est cette ouverture sur le monde que nous souhaitons promouvoir.

Contact : fanny.duperret@aajt.asso.fr

Exemples de partenariats associatifs :

L'association étudiante CASA a sollicité l'AAJT pour mettre en place des cours de conversation auprès de jeunes demandeurs d'asile. L'AAJT a validé le projet et en a co-organisé le montage : mise à disposition de salles, communication auprès des jeunes...
Depuis deux ans, une trentaine d'étudiants de Science Po Aix vient rencontrer trois fois par semaine une vingtaine de demandeurs d'asile. Cours de conversation, jeux, chants, ateliers de cuisine, ces temps partagés sont aussi un temps de socialisation important pour nos jeunes demandeurs d'asile.

Les Têtes de l'Art est une association marseillaise qui, depuis 1996, promeut l’accès à la culture et aux pratiques artistiques participatives comme vecteur d’une citoyenneté active. Son projet associatif croise celui de l'AAJT. Depuis plusieurs années, et de façon régulière, l'AAJT et les Tête de l'Art collaborent pour la création de projets d’expression artistiques au profit des jeunes : ateliers de création musicale sur les relations garçons-filles, témoignages et réflexions sur les parcours d'exil au travers de supports vidéos... Ces ateliers s'inscrivent dans le cadre de projets au long cours qui peuvent être portés soit par l'AAJT, soit par les Têtes de l'Art.
Le site internet des Têtes de l'ART

Imaje Santé est un Point d’Accueil et d'Ecoute Jeunes qui a la particularité d'accueillir beaucoup de jeunes migrants primo-arrivants. Il a développé une approche transculturelle dans ses suivis psychologiques et médicaux. Suite à l'ouverture du service de Mise à l'Abri pour Mineurs Non Accompagnés, Imaje Santé a accepté de mettre en place une permanence infirmière pour aider à la prise en charge médicale de ce public. En effet, sortant de la rue après un parcours d'exil long et souvent traumatisant, n'ayant pas de droits ouverts lors de leur arrivée, la question de la santé est primordiale pour ces jeunes. C'est à ce titre qu'Imaje Santé met à disposition des jeunes une infirmière qui écoute, diagnostique et aide à l’orientation.
Le site internet d'Imaje Santé

Portant le nom de l'instituteur qui changea le cours du destin d'Albert Camus, l'Institut Louis Germain se fixe pour mission de donner à des collégiens et des lycéens talentueux, issus de milieux modestes, les savoirs et les connaissances indispensables pour accéder aux cursus universitaires les plus prestigieux dans le cadre d'un tutorat scolaire d'excellence.
L'AAJT et l'Institut Louis Germain ont fait le constat que les jeunes primo-arrivants ont le plus souvent un parcours d'excellence, bien que non universitaire. Arrivés en France vers 16 ans avec un niveau scolaire très faible, ils obtiennent souvent des CAP à leurs 18 ans. Comment soutenir ces parcours et aider ces jeunes qui ont soif d’apprendre et de s'insérer ? L'AAJT et l'Institut Louis Germain ont décidé ensemble de développer une classe d'excellence dédiée aux jeunes migrants, avec un fort ancrage auprès d'entreprises qui financent cette classe. Soutenir les apprentissages et l'insertion professionnelle, telle est l'ambition de cette classe qui devrait ouvrir ses portes en Mars 2018.
Le site internet de l'Institut Louis Germain

Beaucoup de nos jeunes publics souhaitent accéder à une pratique sportive, et pour beaucoup n'ont pas les moyens financiers de s'inscrire en club. L'association MUST (Marseille United Sport pour Tous), association omnisports LGBT-friendly de Marseille, a ouvert ses portes à nos jeunes sportifs, et leur permet de pratiquer différentes activités (football, volley, athlétisme...), de participer à des compétitions locales, de vivre des temps d'échange conviviaux. “En se sentant bien dans son corps à travers le sport, on se sent bien dans la vie.”, tel est le credo de MUST, qui répond à l'un des enjeux de l'accompagnement des jeunes qui nous sont confiés.
Le site internet de l'association must

Siège de l'AAJT

3, Rue Palestro
13003 MARSEILLE

Téléphone: 04 91 07 80 00
Fax: 04 91 07 80 09

Logis des Jeunes

2 Avenue Denis Padovani
13127 VITROLLES

Téléphone: 04 42 75 00 60