Urgence, hébergement et insertion
La section d'accueil d'urgence, c'est
45 places sur le site de la Roseraie
L'établissement se situe dans une « maison de maître » au 30, avenue de la Croix Rouge / 13013 Marseille.
La capacité des chambres/ dortoirs est de 4 personnes pour les dortoirs "hommes", et d'1 à 2 personnes pour les chambres d'urgence réservées aux femmes.
Plusieurs missions
Mettre à l'abri, héberger et permettre à la personne de se restaurer, évaluer la situation sociale, administrative, professionnelle, scolaire et médicale de chaque jeune entrant en hébergement d'urgence.
Ce diagnostic socioprofessionnel permet de définir les principaux besoins de la personne accueillie, d'entamer les premières démarches d'insertion et/ou de régularisation de la situation administrative, et d'orienter vers des partenaires extérieurs adaptés aux problématiques soulevées par l'évaluation.
Un lieu mixte
Femmes et hommes cohabitent mais les hébergements sont strictement séparés et interdits d'accès au sexe opposé.
Un accueil en soirée et la nuit
Le petit-déjeuner et le dîner sont pris en charge. Le matin, le départ des jeunes se fait avant 8h, et leur retour à partir de 17h.
Les jeunes faisant l'objet d'une menace extérieure (ex-conjoint, famille, ...) ou présentant des problèmes de santé, ont la possibilité de rester sur la structure en journée.
Le week-end, les jeunes peuvent rester sur la structure en journée et bénéficier du repas de midi.
➔ Appeler le numéro 115, seul service habilité à orienter en urgence sur le CHRS.
Aucun critère d’admission n’est requis pour entrer en section d'accueil d'urgence.
➔ Suite à l’orientation par le 115, l’admission en section d'accueil d'urgence se fait à partir de 15h.
➔ Un travailleur social accueille le jeune, lui explique le fonctionnement et le règlement intérieur de l’établissement et l’installe dans une chambre.
➔ Un « kit d’hygiène » et de literie est proposé au jeune entrant.
Le service "Insertion", c'est
63 places sur le site de la Roseraie et en diffus
L'établissement principal se situe dans une « maison de maître » au 30, avenue de la Croix Rouge / 13013 Marseille. Le service est également composé de plusieurs appartements individuels répartis dans la ville.
Plusieurs missions
Accueillir, héberger, orienter et accompagner le jeune dans l’ensemble de ses démarches d’insertion sociale, administrative, professionnelle, de santé et d’apprentissage. Accompagner le jeune vers une sortie du dispositif en favorisant son insertion par l’emploi et le logement.
➔ Seul le SIAO est habilité à orienter sur l'un des dispositifs d'hébergement en insertion (en collectif ou en appartements individuels). Pour cela, le jeune doit disposer d'une fiche SIAO à jour qui peut être établie par un référent social, ou par un travailleur social de différentes administrations ou associations telles que les accueils de jour, les Maisons Départementales de la Solidarité (MDS), les Missions Locales, les CCAS, le PLIE, le Pôle Emploi, ...
➔ Suite à cette orientation, le jeune est reçu par la direction du CHRS lors d'un entretien de pré-admission permettant d'exposer le fonctionnement général et les objectifs de l'hébergement en insertion au sein du CHRS.
➔ L'accueil est inconditionnel. Toutefois, dans des cas très rares, l'admission peut être refusée par le CHRS si les prestations proposées sont en totale inadéquation avec la situation de la personne.
➔ Une fois admise, la personne accueillie est installée par son référent social. Le fonctionnement et le déroulement de son suivi lui sont exposés et des objectifs d'accompagnement sont fixés afin de définir les grandes lignes du parcours qu'elle va suivre.
➔ L'hébergement en insertion (sur le collectif comme en appartements diffus) est d'une durée de 6 mois et il officialisé par la signature d'un contrat de séjour.